Cognap

Sieste ou pas sieste?

Christina Schmidt

Christina Schmidt

 

Christina Schmidt, Neuropsychologue, tombée sous l’emprise de la chronobiologie

1981 Naissance à Malmedy

2004 Licenciée en Psychologie et Sciences de l'Education, Université de Liège

2005 Séjour de recherche au Centre de Chronobiologie de l'Université de Bâle.

2009 Docteur en Psychologie et Sciences de l'Education, Université de Liège

2010 Postdoctorat au Centre de Chronobiologie de l'Université de Bâle

2014 Chargée de recherches F.R.S.-FNRS, Université de Liège

2017 Chercheur qualifié F.R.S.-FNRS, Université de Liège

Mes recherches explorent l’implication de la régulation du cycle de veille-sommeil sur la cognition humaine. Nous utilisons une approche multidimensionnelle combinant des méthodes cognitives, de neuro-imagerie, d’électrophysiologie et des paradigmes issus de la chronobiologie.

Régulation du cycle veille-sommeil: l'homéostasie du sommeil interagit avec la rythmicité circadienne (circa=autour ; dies=jour) pour façonner notre cycle de veille-sommeil. Les rythmes circadiens sont responsables de l'organisation temporelle de ce cycle et contribuent de façon déterminante au maintien d'un fonctionnement optimal du cerveau.

Impact sur le fonctionnement cognitif: Les rythmes circadiens déterminent non seulement l'organisation temporelle de notre cycle veille-sommeil mais peuvent également moduler nos performances cognitives. Nos travaux de recherche explorent les fluctuations journalières dans les performances cognitives et tentent de dissocier les processus cérébraux sous-jacents.

Impact sur le vieillissement cognitif: l'organisation temporelle du cycle de veille-sommeil évolue au cours du vieillissement. L'avancée en âge est associée à une fragmentation plus importante du cycle veille-sommeil. Nos travaux de recherche visent à explorer la contribution des processus de régulation du cycle de veille-sommeil aux changements cognitifs liés à l'âge.

Contact

Check Skills

Neuroscience cognitive

© 2024 Cognap

Theme by Anders NorenUp ↑