Novembre 2018: Mathilde présente les résultats préliminaires sur les données d’actimétrie au Congrès de la Société Française de Recherche et Médecine du sommeil.

Voici un résumé de ce travail:

Titre: La fragmentation du cycle veille-sommeil augmente avec l’âge. Ici, nous explorons la sieste comme indicateur de cette fragmentation.

Des données d’actimétrie ont été collectées chez 35 personnes âgées (57-85 ans, 19 siesteurs [sieste>20min/jour, >3fois/semaine, depuis >1 an]). La fragmentation du sommeil a été évaluée grâce à la probabilité de transition d’une période de repos vers une période d’activité (kRA). Pour la fragmentation d’éveil, la probabilité de transition d’une période d’activité vers une période de repos (kAR) et la fraction de sommeil au cours de l’après-midi (fSoD) ont été examinées. Un score composite de cognition globale et un score spécifique des fonctions exécutives ont été calculés.

Une comparaison de groupes confirme que les siesteurs présentent une fragmentation de la période d’éveil plus élevée que les non siesteurs (fSoD). Cependant, aucune différence n’est observée pour la fragmentation de sommeil (kRA). La fraction de sommeil au cours de l’après-midi mesurée par l’actimétrie peut être utilisée comme une mesure quantitative de la sieste.

Etude financée par FRS-FNRS, ERC-Starting Grant (#GA757763)